Prendre rendez-vous en ligne

FAQ Ostéopathie à Lognes

« Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ? »

Pour consulter un kinésithérapeute, il est nécessaire d’obtenir au préalable une ordonnance d’un médecin. Le kinésithérapeute va ensuite appliquer ce qui est inscrit sur cette ordonnance. 

Un ostéopathe est un praticien de première intention, c’est-à-dire qu’il peut recevoir un patient sans que celui-ci ait consulté son médecin traitant au préalable. C’est l’ostéopathe qui réalise son propre diagnostic. Un ostéopathe n’effectuera par contre aucune rééducation : c’est le travail du kinésithérapeute.

Un ostéopathe va traiter le patient dans sa globalité : il pourra, par exemple, soigner une cheville pour aider à la guérison de douleurs cervicales.

« L’ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ? »

L’ostéopathie n’est légalement jamais remboursée par la sécurité sociale. Par contre, de plus en plus de mutuelles remboursent partiellement ou totalement les séances d’ostéopathie

Pour savoir si la vôtre en fait partie, consultez la rubrique Honoraires (lien hypertexte vers « Honoraires »).

« À partir de quel âge puis-je amener mon bébé chez l’ostéopathe ? »

Le plus tôt le mieux. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Pour qui ? -> Nourrissons (lien hypertexte vers « Nourrissons »).

« Puis-je consulter un ostéopathe en étant enceinte ? »

La consultation ostéopathique est possible à partir du troisième mois de grossesse et ce jusqu’à l’accouchement. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Pour qui ? -> Femmes enceintes (lien hypertexte vers « Femmes enceintes »).

« Est-ce bien de faire craquer ? »

Les manipulations font parties des outils dont dispose un ostéopathe. Un outil parmi d’autres. Cela signifie que si vous ne souhaitez pas que votre ostéopathe vous « fasse craquer », c’est tout à fait possible. Il utilisera alors une technique douce ou musculaire

Seulement parfois, il est nécessaire et plus efficace de « faire craquer ».

.

Contactez-moi

Consultez également